samedi 2 février 2008

Un amour à taire

Mercredi soir (6 février) sur France 2 à 20h55, ne manquez pas de regarder le film inoubliable "Un amour à taire". Un film de Christian Faure avec Jérémie Renier, Michel Jonasz, Charlotte De Turkheim, Bruno Todeschini, Louise Monot, Nicolas Gob.


UN AMOUR A TAIRE


Quand je l'ai vu la première fois en 2005, j'ai été complètement chamboulé, et pendant plusieurs jours j'avais ce film qui revenait sans cesse dans mon esprit.

Synopsis

Sara, Jean et Philippe ont entre vingt et trente ans en ce printemps 1942.
Elle est juive. Ils sont homosexuels... En cette période d'Occupation où toutes les règles sont abolies, ils sont tous les trois habités par le même désir impérieux : survivre. Survivre malgré leur "différence", survivre parce qu'à leur âge on ne peut ni renoncer ni s'arrêter... jusqu'au jour où Jean, accusé à tort d'être l'amant d'un officier de la Wehrmacht, est déporté par les nazis. C'est le début de sa descente aux enfers sous le signe du Triangle Rose...

voir la bande annonce


Cette histoire est tirée de la vie de Pierre Seel, déporté en camp de concentration, mort récemment et qui racontait comment les nazis ont fait dévorer par des chiens son Ami, vivant et qui avait la tête enfermée dans un sac. Rien que d'écrire ça, j'en ai les larmes aux yeux.


Vous pouvez écouter l'émission que lui a consacré Daniel Mermet dans "La bas si j'y suis" le 30 novembre 2005, en cliquant ici : (vous pouvez aller directement à la 12ème minutes de l'émission)

La mairie de Toulouse a décidé de nommer une rue : rue Pierre Seel, mais dans cette rue il n'y a aucune porte d'habitation, comme ça on ne risque pas d'avoir des ennuis avec les riverains. Courageux mais pas téméraires.

On estime à environ 10 à 15 000 les homosexuels ou prétendus tels, qui ont été tués par les nazis dans les camps de concentration. Pour les nazis les homosexuels représentaient un danger pour l'Homme.

Livres :
Pierre Seel : Moi, Pierre Seel, déporté, homosexuel(Calmann-Levy)
Jean Boisson : Le triangle rose : la déportation des homosexuels (R. Laffont)



2 commentaires:

Anonyme a dit…

Un amour à taire, ce film je l'ai vu sur Arté.
Il m'a marqué à jamais.

Nono de Codo a dit…

Cost
ton ex beau frère pourrait jouer dans ce film, il a sa place avec les salauds