samedi 16 février 2008

Les bonnes idées de Sarkozy !!

"C’est inimaginable, insoutenable, dramatique et, surtout, injuste. On ne peut pas infliger cela à des petits de 10 ans! On ne peut pas demander à un enfant de s’identifier à un enfant mort. Cette mémoire est beaucoup trop lourde à porter. Nous mêmes, anciens déportés, avons eu beaucoup de difficultés, après la guerre, à parler de ce que nous avions vécu, même avec nos proches. Et, aujourd’hui encore, nous essayons d’épargner nos enfants et nos petits-enfants. Par ailleurs, beaucoup d’enseignants parlent -très bien- de ces sujets à l’école."

Madame Simone Veil ancienne déportée, ancien ministre, et soutient de Sarkozy pour l'élection de celui-ci en 2007.

L'ancienne ministre redoute également que cette idée puisse attiser les antagonismes religieux en France:

"Comment réagira une famille très catholique ou musulmane quand on demandera à leur fils ou à leur fille d’incarner le souvenir d’un petit juif?"

vous pouvez lire l'article de Rue89.com

Simone Veil
Simone Veil à Auschwitz en 2005 :
Le cœur serré par l'émotion, c'est à vous tous, ici rassemblés, que je m'adresse. Il y a soixante ans, les barrières électrifiées d'Auschwitz Birkenau tombaient, et le monde découvrait avec stupeur le plus grand charnier de tous les temps. Avant l'arrivée de l'Armée Rouge, la plupart d'entre nous avions été emmenés dans ces marches de la mort au cours desquelles beaucoup ont succombé de froid et d'épuisement.

Plus d'un million et demi d'êtres humains avaient été assassinés : le plus grand nombre d'entre eux gazés dès leur arrivée, simplement parce qu'ils étaient nés juifs. Sur la rampe, toute proche d'ici, les hommes, les femmes, les enfants, brutalement débarqués des wagons, étaient en effet sélectionnés en une seconde, sur un simple geste des médecins SS. Mengele s'était ainsi arrogé droit de vie ou de mort sur des centaines de milliers de juifs, qui avaient été persécutés et traqués dans les coins les plus reculés de la plupart des pays du continent européen.

Que serait devenu ce million d'enfants juifs assassinés, encore des bébés ou déjà adolescents, ici ou dans les ghettos, ou dans d'autres camps d'extermination ? Des philosophes, des artistes, de grands savants ou plus simplement d'habiles artisans ou des mères de famille ? Ce que je sais, c'est que je pleure encore chaque fois que je pense à tous ces enfants et que je ne pourrai jamais les oublier.

Certains, dont les rares survivants, sont, il est vrai, entrés dans le camp, mais pour y servir d'esclaves. La plupart d'entre eux sont ensuite morts d'épuisement, de faim, de froid, d'épidémies ou eux aussi, sélectionnés à leur tour pour la chambre à gaz, parce qu'ils ne pouvaient plus travailler.

Il ne suffisait pas de détruire notre corps. Il fallait aussi nous faire perdre notre âme, notre conscience, notre humanité. Privés de notre identité, dès notre arrivée, à travers le numéro encore tatoué sur nos bras, nous n'étions plus que des "stucks", des morceaux.



Et après on va demander aux enfants de maternelles de parrainer un enfant rwandais déchiqueté à la machette sous le regard absent des soldats français?

Et les enfants tziganes morts dans les camps de concentration pendant la 2ème guerre mondiale? Et les enfants bosniaques de Srebenica, qui ont été massacrés dans les années 80, alors que les troupes françaises de l'ONU chargées de les défendre ont laissé faire la tuerie ?

Et les enfants du Darfour? Et, et, et ...

J'ai lu l'article Simone Veil, j'ai écouté hier Régis Debray sur France Inter, j'ai lu plusieurs articles après cette décision de Sarkozy, et franchement je crois que là encore c'est une mauvaise idée, on ne peut pas mêler un enfant de 10 ans à la barbarie nazie, on ne peut pas faire porter la culpabilité de millions de morts à de petits enfants.

Qu'on évoque le souvenir de ces déportés, qu'on rappelle le rôle de la police, des politiques et des collabos pendant la guerre je dis oui, mais mettre ces morts sur la tête d'enfants de CM2, je trouve que c'est complètement absurde.

Sarkozy, j'ai l'impression qu'il vit toujours dans l'urgence du scoop, qu'il ne prend pas le temps de la réflexion et prend pour argent comptant ce que lui disent ses conseillers.

De plus je ne comprend plus rien, n'est ce pas lui qui a dit qu'il était contre la répentance, et qu'il ne fallait pas regarder toujours dans le rétroviseur de l'histoire? Mais là c'est vrai il s'adressait aux algériens et autres membres des anciennes colonies de l'Empire français.

Deux poids, deux mesures!!

Aucun commentaire: