lundi 18 février 2008

Mes années radio au Maroc

free music

Otis Redding a bercé mon adolescence avec James Brown, les Beatles, Led zep, etc... que j'écoutais sur la RTM (radio télévision marocaine), sur Radio Tanger et sur Alger chaîne 3.

free music
http://www.wqfx1031.com/Default.asp

Il y avait des émissions qui ne passaient que des chansons de Brel, Barbara, Reggiani, le grand léo Ferré etc...

Dans ma chambre à Fès, j'avais un poste à lampes, en bois que je mettais en marche dès que je rentrais de l'école puis du lycée. Il fallait attendre que le signal vert qui se trouvait dans une fenêtre du poste s'éclaire entièrement, puis c'était le miracle : les chansons sortaient de ce vieux poste. Il avait un tourne-disques comme sur cette photo qui pouvait lire les 78 tours, mais faut pas déconner c'est trop ringard les 78 tours.
























Avec ce poste j'écoutais aussi les émissions de radio-Pékin en français (ou radio Moscou, ou radio Prague ....) en ondes courtes

Puis un jour, mon père m'a ramené d'un voyage en France d'un poste à transistor à piles et grâce à cet appareil, je captais les chaînes de radio françaises : Europe1, radio Luxembourg, France Inter, RMC, Radio Andorre, Sud radio, mais uniquement le soir ou les jours où les nuages couvraient entièrement la Méditerrannée, car les ondes longues passaient mieux.
Du coup je pouvais écouter le hit parade sur Europe1 vers 18h, Max Ménier avec ses routiers sympas le soir, et Macha Béranger la nuit.

Avec mon ami Pierre, il nous arrivait de planter la tente dans son jardin, et de passer la nuit à écouter les 24heures du Mans; il faut dire que n'aurais-je pas fait pour être avec lui tout le temps ?

L'année suivante, j'ai ramené avec moi d'un séjour en France, mes premiers 45 tours que j'écoutais sur un mange-disques rose, je ne sais pas si vous savez ce que c'est? C'était un appareil compact avec une poignée, on y enfilait le disque et celui-ci était lu automatiquement, le haut parleur était à l'arrière et comme il était à piles on s'en servait comme baladeur




Il n'avait qu'un défaut : les disques étaient comme grignotés sur les bords

Et puis presque immédiatement après est arrivé le mini K7, et là c'était le paradis, on pouvait avec le micro enregistrer les chansons qui passaient à la radio, mais c'était du sport, souvent le temps qu'on mette en marche l'enregistrement, le quart de la chanson était passé. Sans compter que quelqu'un pouvait rentrer dans la chambre à tout moment en parlant et s'en était fichu de son enregistrement.

Mais rien ne pouvait supplanter le poste radio, c'était mon ouverture sur le monde, mes plus belles découvertes musicales, je l'écoutais tout le temps. Le soir dans ma chambre, lumière éteinte j'écoutais jusqu'à pas d'heure, surtout le dimanche soir sur France Inter, "les rendez-vous de l'histoire" où des comédiens faisaient revivre radiophoniquement une page de l'histoire, ou des chansons sur Radio Andorre avec Marie-Ange (l'animatrice);
Et souvent, je m'endormais avec la radio allumée.

Et maintenant encore à mon boulot, la radio est allumée en permanence, mais elle a un peu perdu de son charme. Quand j'étais enfant au Maroc, la RTM donnait aux informations tous les faits et gestes de "Sa majesté le roi Hassan II" (ça me gonflait), et maintenant en France on a droit à toutes les gesticulations " de son altesse Sarko Ier" aux infos. Quelle peine!!

En fait, en même pas 10 ans, je suis passé de mon vieux poste à lampes, à une chaîne Hi Fi (que j'ai toujours, d'ailleurs). Pendant cette période, il y a eut un essor considérable de la technologie, et notament l'apparition de la bande FM.

Et maintenant c'est sur le Mac que j'écoute les chansons et les nouvelles.


Aucun commentaire: