samedi 12 janvier 2008

La voiture la moins chère : la TATA NANO

je vous ai parlé dans un billet précédent de la voiture à air comprimé, qui va être construite et commercialisée par Tata, mais auparavant ils vont commercialiser la voiture la moins chère jamais construite, ce qui à fait dire à Louis Schweitzer, ancien PDG de Renault qu'il ne " mettrait pas sa mère à l'intérieur", histoire de dire qu'elle n'est pas fiable

Voici un article pris chez "univers-nature.com" qui présente cette voiture

Présentée aujourd’hui au salon de New Delhi, la "voiture du peuple", la nouvelle Nano de l’indien Tata Motors, bat tous les records en terme de coût en s’affichant à 100 000 roupies dans sa version de base, pour une commercialisation qui devrait débuter dans le courant de l’année.

La Nano se présente sous la forme d’un véhicule monocorps de 3,10 m de long (à comparer aux 3,43 m de la première version de la Renault Twingo), pour une largeur de 1,50 m et une hauteur de 1,60 m. Berline 5 portes, pouvant accueillir 4 personnes, elle est dotée d’un moteur essence moderne, en alliage d’aluminium, 2 cylindres de 623 cm3 à injection multi-points, ce qui lui permet d’afficher des émissions aux normes environnementales occidentales, selon son constructeur. Pour le reste, dans la version de base, l’équipement est réduit au strict nécessaire, donc pas de commande électrique de vitres, ni de climatisation, de direction assistée, d’ABS et autres Airbag… Néanmoins, le constructeur a d’ores et déjà prévu un large éventail de couleurs de carrosserie et d’accessoires divers pour permettre aux futurs acquéreurs de personnaliser leur Nano, qu’il s’agisse de la version de base ou du modèle haut de gamme.

A ce tarif, environ 2 550 $ US ou 1 740 €, la Tata Nano va être de très loin la voiture la moins chère du monde. En comparaison, la Logan Dacia, la voiture bas coût de Renault, s’affiche en version de base avec un équipement réduit à 6 400 € en Roumanie, soit un tarif plus de 3 fois supérieur…
Comme Ford avec son modèle T en 1908 et Volkswagen avec sa Coccinelle en 1956, Tata se donne donc les moyens de remplir son carnet de commande en visant les classes populaires indiennes (2) qui voyent leur pouvoir d’achat s’améliorer. Bref, de quoi remplir les objectifs de vente annoncés, à savoir un million de véhicules par an à destination du marché indien et d’autres pays émergents.

Avec ce modèle, l’industrie automobile mondiale continue la colonisation de la planète, avec des véhicules toujours plus abordables. Ainsi, en équivalent dollars 2007, alors que la Ford T aurait coûté 19 700 $ et qu’il en aurait fallu 11 333 $ pour une Volkswagen Coccinelle, la Tata Nano pourrait être l’arme "suprême", pour peu que la ressource pétrolière suive…
Pascal Farcy
Photos © Tata motors (montage Univers-nature.com)

1- Le constructeur automobile Tata est le numéro un des véhicules utilitaires et le numéro deux des voitures particulières en Inde. Il fait partie du groupe Tata qui compte 98 marques dans 7 secteurs d’activités (ingénierie, produits de consommation, matières premières, chimie, télécommunications et informatique, énergie, services).
Ce groupe devrait très prochainement compter 2 marques supplémentaires avec les rachats, à Ford, des constructeurs automobiles Jaguar et Land Rover.
2- Quand le ratio est de 1 véhicule pour 2 habitants en Europe de l’Ouest ou aux Etats-Unis, l’Inde et son 1,1 milliard d’habitants ne compte que 7 millions de voitures. Néanmoins, avec la hausse des revenus, la demande est de plus en plus soutenue et, si en 2005 il s’y est vendu 1,1 million d’automobiles, en 2010 les analystes en prévoient plus de 2 millions.

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