lundi 21 janvier 2008

La "laïcité positive" sur le net...

Sous le titre " La laïcité revisitée par Nicolas Sarkozy hérisse le net", Rue89.com, me donne un peu de baume au cœur car visiblement je ne suis pas le seul à réagir aux déclarations de notre cher président concernant la laïcité.

http://www.rue89.com/2008/01/20/la-laicite-revisitee-par-nicolas-sarkozy-herisse-le-net
Dans les commentaires il y a un blogueurprof qui écrit être très étonné que très peu de ses collègues soient au courant des différents discours de Sarkozy concernant ce sujet, et qu'il a placardé dans la salle des profs le texte du discours de Latran.

"Ah, ce discours de Latran… A table, à la cantine, j’en parle… Nous sommes une douzaine, peut-être quinze même, je ne sais plus. 'Le quoi?' me dit, les yeux écarquillés, une collègue de lettres. 'Le discours du Président, à Latran, lors de son intronisation en Chanoine'.

Sur l’ensemble présent ce jour-là, trois d’entre nous en ont entendu parler et un seul l’a lu entièrement. Je cache mal ma surprise; je cache très bien ma déception… Pourtant, il me semblait que ce texte, joliment écrit d’ailleurs -d’où sa dangerosité accrue- devait intéresser, intriguer, révolter par certains passages. Non, même pas… Alors j’ai imprimé, surligné et déposé le document dans la salle des profs."


Moi ça ne m'étonne pas car les médias français sont soit au pire aux ordres de l'Elysée, soit ne s'occupent que de la vie privée de notre Président.


Bernard Gensane, retraité, fait le lien avec le débat sur le Traité constitutionnel européen. "L'Europe des Lumières s'obscurcit dangeureusement":

"L’héritage religieux est mentionné comme 'source de la démocratie, de l’Etat de droit et des libertés fondamentales'; par contre, comme dans le TCE, l’Union Européenne reconnaît les Eglises, mais pas la laïcité (le mot et la chose sont absents des textes). Le retour en force de l’ingérence des Eglises est ainsi encouragé. (...) Le Vatican triomphe avec l’aide du chanoine qui préside la République."



Aucun commentaire: