samedi 8 décembre 2007

La plus belle avenue d'Afrique





Les français, grâce au Maréchal Lyautey qui n'a pas voulu dénaturer le charme, la vie habituelle des marocains, l'habitat traditionnel et aussi pour des questions de sécurité pour les européens ( en effet les portes des villes anciennes, médina, étaient fermées le soir et ne rouvraient que le matin), ont construit des villes nouvelles au Maroc. Ces villes étaient d'une modernité telle, qu'en France il n'y avait pas encore toutes les commodités que l'on trouvait dans tous les appartements et maisons construits au Maroc : grandes salles de bain équipées de baignoires, bidets, lavabos, eau chaude; électricité partout, cuisines très modernes avec frigos électriques, nous avions même une gazinière mixte à gaz et électrique.
Les rues de ces villes nouvelles étaient très larges, aérées, et à Fès la plus grande avenue fut et restera l'Avenue de France, qui s'appellera à l'indépendance Avenue Hassan II.


C'était une Avenue très large, avec deux voies dans chaque sens séparées par un terre-plain central sur lequel ont été plantées deux rangées de palmiers dattier, qui eux mêmes bordaient un jardin fleuri.







Cette avenue était d'un côté dédiée aux bâtiments administratifs :
comme les Impôts, le tribunal, la poste






Et de l'autre côté on trouvait des immeubles d'habitation, avec des balcons qui courraient sur tout le long des façades, et au rez de chaussée il y avait des grands magasins, cafés, cinéma protégés du soleil par des préaux .

Bien sûr l'avenue étaient bordées de très larges trottoirs sur lesquels ont été planté des platanes.





La partie "basse" dans les années 50 avec à droite le cinéma "Empire"




et la partie "haute" avec un petit ruisseau qui courrait au milieu alimentant des fontaines.
Ce petit ruisseau a fait le bonheur de générations de petits, car nous nous régalions à sauter le "petit ruisseau" comme nous l'appelions.




Et aujourd'hui avec la démograhie galopante
la ville d'agrandit et cette avenue vient d'être rallongée et d'être refaite avec de nouveaux parterres fleuris, et des fontaines




C'est une très belle réalisation, car la continuité de l'avenue Hassan II a été plantée de palmiers très hauts, et les parterres fleuris sont très bien agencés. Pourvu que ça dure





Agrandir le plan

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour nono c'est kalif. Ca me donne envie d'aller à Fez, ville d'une partie de mes origines. Merci de ces images et commentaires.

Anonyme a dit…

Les palmiers de Fez: je ne les avais jamais vus si beau.

Nono de Codo a dit…

bonjour Kalif surtout n'hésite pas à aller à Fès, s'il y a longtemps que tu n'y a pas mis les pieds, tu auras du mal à reconnaitre la ville, elle a bien grandi.
Babeth : et pourtant, tu étais à Fès ce printemps et tu n'as pas vu les palmiers?