lundi 21 avril 2008

Il y a trente ans aujourd'hui, Pierre est mort

free music




Je faisais mon service militaire au camp de Canjuers dans le Var, quand un jour de mai 1978 je reçois une lettre de mes parents qui étaient au Maroc. Dans cette lettre ils me disaient avoir été à la messe en souvenir d'un de mes amis décédé quelques jours auparavant en France, et il y avait un faire part des parents de cet ami.

"Pierre est mort accidentellement à 21 ans. Il a été enterré à Clermond-Ferrand le 21 avril 1978.
-Paul et jeane L., ses parents
-Paul et Anne B., Claire L., ses frère et soeurs
- et toute sa famille
vous demandent de penser à eux."

Quand j'ai lu ce faire part, j'ai cru que le monde s'écroulait autour de moi; Pierre était mon amoureux. Ce jour là j'ai été à 2 doigts de taper sur le sergent et de déserter.
Pierre a fait sa scolarité dans le même lycée que moi, à Fès. Nous n'étions pas dans la même classe, mais depuis la sixième, mon coeur battait plus fort quand je le voyais. Lui était en section "classique" et moi c'était "moderne". Puis en 4ème ou 3ème je ne sais plus, on s'est finalement retrouvé dans la même classe, et pour nous ça a été le bonheur. Je me rappellerais toujours la première fois où il devait venir à la maison; je l'attendais fébrilement et toutes les minutes j'allais voir dans la rue s'il n'arrivait pas.
Finalement il est arrivé tard car comme il pleuvait, il avait glissé et s'était cassé la figure sur son vélo. Il était plein de boue : il était encore plus beau!



De G à D : Pierre , moi et jeannot, on attendait le bateau pour traverser le détroit de Gibraltar

Nous étions inséparables. Quand il n'était pas là, je pensais tout le temps à lui. Il habitait à 5 km de la maison et ça ne me gênais pas d'aller chez lui à pied. Comme on n'avait pas le téléphone, ce n'était pas rare que l'on fasse lui ou moi le trajet pour rien car l'un ou l'autre était absent.
Finalement nous avons passé notre bac, et ses parents l'ont envoyé dans une classe prépa en pension dans un lycée de curés à Paris, et moi je me suis inscrit à la fac de sciences de Montpellier. Durant cet été d'après bac, on est allé passer un mois à faire le tour de la Corse en cyclo, avec un autre copain C'étaient mes plus belles vacances : on était tout le temps ensemble, le jour, la nuit à la belle étoile, en cyclo, à la plage.



De G à D : JJacques, Pierre, jeannot et?. Après le bateau, on avait 2 ou 3 jours de train à travers l'Espagne pour rejoindre la France

La première année à Paris, il devenait fou dans cette boîte, on s'est revu à Pâques pour retourner ensemble au Maroc en bateau dans nos familles respectives.
Du coup il a raté ses exams, il voulait me rejoindre à Montpellier, mais ses parents s'y sont opposé. Pourquoi? Je ne sais pas. Avaient ils compris les sentiments qui nous unissaient? je ne peux pas le dire. Ils l'ont envoyé dans une école à Clermont-Ferrand.
Pendant l'été 1977 il est venu passer un mois avec moi à Montpellier, je devais faire mon service militaire en octobre.Notre rêve c'était de traverser tous les deux le Sahara avec une "traction-avant" blanche, allez savoir pourquoi?
Vers la fin août je l'ai accompagné en moto sur la nationale pour qu'il rentre en stop à Clermont-Ferrand; la dernière image que j'ai de lui : il est debout avec son sac, au bord de la route le pouce levé.

Quelques mois après son décès, une copine qui faisait aussi ses études à Clermont-Ferrand, est passé nous voir (mes colocs et moi) et nous a dit qu'en fait Pierre n'était pas mort par accident mais s'était suicidé. Elle nous a dit aussi qu'il avait acheté une "traction-avant"avant sa mort(vraie ou fausse, cette nouvelle m'a achevé)
http://genieminiature.com/pages%20traction%20avant/32.jpg

Je n'ai jamais su la vérité sur sa mort, quand j'ai revu sa mère au Maroc, dès qu'elle m'a vu elle s'est figée et elle a fait demi-tour sans vouloir me parler.
Très peu de temps après le décès de Pierre, son père est mort aussi. Puis sa mère est rentrée définitivement en France et je n'ai plus jamais eu de ses nouvelles.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Toute une vie résumée en un billet. Court et totalement émouvant. Un vrai sujet de roman !

Nono de Codo a dit…

Sa vie fût courte aussi. J'aurai aimé que cette histoire ne soit qu'un roman!!
merci pour ton commentaire

Ju. a dit…

Je viens de redécouvrir une partie de toi, sur laquelle tu ne communique que peu...
>>>bisous<<<

Anonyme a dit…

"Que ta main aide l'oiseau à s'envoler. Que jamais elle ne prenne pour l'aile..."(Msg Camara, Brésil)
Jean-Marc,
Que de silence autour de Pierre pendant 30 ans !Le tien, le mien, et ses proches amis; Lugubre, sinistre silence que celui de ses parents, des miens,...
Tes parents ont fait honneur à votre amitié en t'informant de son décès. Mes parents pas, Ils me l'ont fait dire plus tard par une de mes soeurs qui ne connaissait même pas Pierre ! Tous ces WE ensemble en randonnées, ski ou en Kayak: comment pouvions-nous enfants et adolescents de l'Afrique, de l'Atlas et de Fez , nous habituer à ces lycées parisiens Stanislas ou Sion! sans amis sans soleil, sans montagnes! Nous marchions tous deux à Paris cette année 75, perdus, en silence, nos gorges bloquées par la tristesse, visages marqués par l'acné et le changement de vie. Tu évoque dans ton site l'attitude des parents de Pierre. Mon père cela trouve normal que les parents de PIerre aient voulu assurer le meilleur pour lui. Même culture: froide, sans coeur, sans tripes... Mais où est passé l'Homme dans tout cela! Pierre aurait été bien à te rejoindre à Montpellier, acte de survie mentale et affective! Voilà que je pleure à nouveau, comme ton coeur, comme nos coeurs!Ton blog est bien parce qu'il indique tes coups de coeurs et joies. Merci aussi de Cultiver des fleurs pour le Monde.

Anonyme a dit…

ton histoire avec pierre est bouleversante, comme son souvenir perdure, que de projets et de rendez-vous ratés,
que de souffrance pour la famille emmurée dans son silence, et il faut continuer a garder intacte son image,
ça me touche d'autant plus que je viens de retrouver (enfin, lui m'a retrouvée) mon coup de foudre de 30 ans (mai 78), et c'est tres emouvant d'avoir pu renouer ce lien qui etait assez fort pour resister au temps, je n'avais meme pas envisagé qu'une aussi belle chose fut possible.
A nos amours
Marie Eliane

Anonyme a dit…

XB pour un long message, long ..
Marie Eliane, magnifique que tu aies retrouvé ton ami de 30 ans! Suis ton chemin, cultive ton jardin..."ta légende personnelle" selon Paolo Cuelho

Pierre aimait le regard et caractère droit et direct de jean-Marc. Peut-être sentait-il que son ami irait au bout de lui-même.

Pierre voulait être pilote de voiture de course, me confiait-il, formule 1 ou 3. Il aurait pu, il aurait dû s'il avait vu Nogaro...
Mais comment choisir une orientation, alors que nous ne pouvions même pas imaginer notre vie dans un pays où nous avions d'autre attache que la nationalité ?. Paris-Angers (chemin de Pierre en 75 quand il résidait chez sa tante en période de WE ou de vacances) l'horizon est gris les gens sont bleu marine, l'humour décalé, les références inconnues. Le jaune, rouge,orange inexistant, la lumière anémiée.

Savait-il ce qui nous attendait quant en 73, il aimait à ré-écouter la chanson de Nino Ferrer? : "la maison près de la fontaine" qu'on entendait sur les ondes très loin. Nous chantions le début, Il riait avec son curieux petit rire aigu. Je ne connaissais pas la France, je comprends aujourd'hui l'obscurité qui (nous) l'attendait, inscrite dans le 2ème couplet. Il eut suffit d'etre approvoisés, mais tout fut si brusque, brutal, tu...

"La maison près de la fontaine
Couverte de vigne vierge et de toiles d'araignée
Sentait la confiture
Et le désordre et l'obscurité
L'automne, l'enfance, l'éternité
Autour il y avait le silence
Les guêpes et les nids des oiseaux
On allait à la pêche aux écrivisses avec monsieur le curé
On se baignait tout nus, tout noirs
Avec les petites filles et les canards.

La maison près des H.L.M.
A fait place à l'usine et au supermarché, la tv
Les arbres ont disparu
Mais ça sent l'hydrogène sulfuré
L'essence, la guerre, la société
Ce n'est pas si mal, Et c'est normal C'est le progrès.""

JM et D cultivent l'authentique, MA la lionnaise refuse la nostalgie, JJ s'amuse entre mer et hauts sommets, B cherche avec persévérance une vie à "tous", avec la maison à la fontaine, le compagnon, qui vont bien.
Tout "ça" pour partager, baignades contes, et tartines de confiture

Qu'en penses-tu ?

Babeth