samedi 29 mars 2008

Le dalaï-lama appelle la communauté internationale à aider les Tibétains

Le dalaï-lama, chef spirituel en exil des Tibétains, a appelé, samedi 29 mars, depuis New Dehli (Inde), la communauté internationale à "aider" à résoudre la crise au Tibet : "Nous n'avons aucun pouvoir sauf la justice, la vérité, la sincérité... c'est pourquoi j'appelle la communauté internationale à aider, s'il vous plaît", a-t-il déclaré, lors d'une conférence de presse.

"Je suis ici impuissant, je peux juste prier", a indiqué le dignitaire tibétain, qui venait de participer à une séance de prières et de méditations avec d'autres responsables religieux.

"NOUS ATTENDONS"

"Nous sommes ouverts... nous attendons", a ajouté le lauréat 1989 du prix Nobel de la Paix, réitérant ainsi ses appels au dialogue avec Pékin.

Le dalaï-lama avait de nouveau appelé, vendredi, la Chine à renouer le dialogue pour résoudre la crise du Tibet, réaffirmant ne chercher ni l'indépendance, ni l'échec des Jeux olympiques, un signe supplémentaire de sa volonté d'apaisement avec Pékin.




Cet appel intervient quelques heures avant une réunion des ministres des affaires étrangères de l'UE, partagés sur l'opportunité de boycotter la cérémonie d'ouverture des JO de Pékin.

Aucun commentaire: