dimanche 30 mars 2008

Il y a 45 ans Martin Luther King a fait un rêve



Un jour dans un bus américain, une femme noire, s'est faite débarquée parce qu'elle n'a pas voulu laisser sa place à un blanc. A cette époque, on est en 1955, les bus américains avaient les 4 premières rangées de sièges réservées aux blancs, et à partir de la 5ème rangée les noirs avaient le droit de s'assoir. Mais si un blanc n'avait pas de place dans les 4 premières rangées de sièges, il faisait lever un noir pour s'assoir à sa place.
Mais cette femme, Rosa Parks, n'a pas voulu se lever, et elle a été débarquée. Apprenant cela Martin Luther King a demandé aux noirs de cette ville de boycotter les bus, ce qu'ils firent, ils organisèrent du co-voiturage et marchèrent à pied. Les boycotters sont souvent attaqués physiquement mais l'ensemble des 40 000 noirs de la ville continuent de marcher, parfois jusqu'à 30 km pour rejoindre leur lieu de travail. Le boycott se termine par une décision de la Cours Suprême des EU le 13 novembre 1956 déclarant illégale la ségrégation dans les autobus, restaurants, écoles et autres lieux publics..

En août 1963, il demanda à tous les américains de venir manifester à Washington. Ils furent plus de 250 000, qui vinrent à pied, en voitures en train ... Et ils défilèrent au son de cette chanson interprétée par Joan Baez

free music


Et c'est lors de cette manif, qu'il prononce le fameux discours " I have a dream..." (j'ai fait un rêve) où il manifeste sa volonté et son espoir de connaître une Amérique fraternelle.

Le 4 avril 1968 à 18h01, Martin Luther King est assassiné par un ségrégationniste blanc

Aucun commentaire: