vendredi 28 mars 2008

La fleur du mois de mars

J'ai vu mon copain J-P ce matin, qui m'a demandé "et la fleur du mois de mars, c'est quoi?"

Alors vite fait bien fait, j'ai sorti l'appareil photo et je suis allé dans le jardin faire quelques photos.

Et ce mois de mars 2008, la plante vedette est ...(roulements de tambour).... "L'Arbre de Judée"ou Gainier, Bouton rouge, Saougras ou Saugras (en occitan). En latin : Cercis siliquastrum





famille : Cesalpiniaceae. (Légumineuses).
origine : Moyen - Orient, sud-est de l'Europe, en région méditerranéenne.
Les fleurs : roses à pourpres, poussent directement sur les troncs par faisceaux de 4 à 10.






On dit que son nom viendrait de "arbre de Judas" car celui-ci se serait pendu à une branche de cet arbre après avoir trahi Jésus et les fleurs seraient les gouttes de sang de Jésus qui suintent directement du tronc de l'arbre.

Mais je ne peux pas passer sous silence la floraison du cerisier,





qui malheureusement cette année a subi des températures de -4°C, et beaucoup de fleurs ont gelé.
Et les abricots qui commençaient tout doucement à grossir sont devenus tout mou, je crains le pire pour les fruits cette année.


Aucun commentaire: