dimanche 13 juillet 2008

Non au fichier Edvige

Edvige, un fichier permettant au ministère de l'Intérieur d'enregistrer des données sur la santé (notamment la séropositivité) et la vie sexuelle de certains citoyens, suscite des réactions virulentes, notamment de la part d'associations.
Jérôme Vicart, le président de Flag!, l'association française de policiers gays et lesbiens, «exige» l'arrêt de l'utilisation de ce logiciel. Joint par Têtu, il parle de «dérive» et dénonce «un nouveau fichier à caractère nominatif qui porte atteinte aux libertés fondamentales dans notre pays. Ce fichier nous rappelle évidemment Ardoise, note-t-il, mais il est peut-être encore plus dangereux, puisqu'il va permettre le fichage de citoyens dès l'âge de 13 ans sur la base unique d! e soupçons.» Jérôme Vicart souhaite que le ministère de l'Intérieur explique en quoi l'orientation sexuelle et l'état de santé de certains Français les rendent potentiellement dangereux pour la société.

Pour sa part, Act Up-Paris parle d'un «flash-back étourdissant dans les années 50» et s'en prend à Nicolas Sarkozy. «Ceci n'est pas un acte isolé dans un été languissant, écrit l'association dans un communiqué. Pour rappel, Nicolas Sarkozy a déjà fait part de son avis sur le «caractère prédictif de la délinquance» à déceler dans les crèches ou de son penchant pour une approche génétique de l'homosexualité.»!

Pour le Parti socialiste, «Edvige» est «un grand bon arrière». Selon Gilles Bon-Maury, président d'Homosexualités et socialisme, ce fichier est une «atteinte évidente, provocante et inutile à ces libertés fondamentales dont la France pouvait prétendre autrefois être le symbole. En quoi l'orientation sexuelle et le statut sérologique d'un individu exerçant un mandat politique, économique ou syndical, peuvent-elles présenter un intérêt pour la police?» Gilles Bon-Maury rappelle que «c'est en juin 1981 que le ministre de l'Intérieur [socialiste] Gaston Defferre a fait détruire les listes d'homosexuels tenues par les préfectures.»


Signez la pétition pour l'abandon de ce fichage ici

Aucun commentaire: