vendredi 23 novembre 2007

Vive l'esclavage et vive Laurence Parisot !




Pour la présidente du Medef, Laurence Parisot, le problème du pouvoir d'achat est "totalement objectif". Elle a alors suggéré comme réponse de supprimer la durée légale du travail, fixée à 35 heures par semaine. "Le pouvoir d'achat est une résultante d'une croissance au niveau minimum. Donc, la vraie question n'est pas comment je contribue à ce qu'il y ait plus de pouvoir d'achat, mais comment je contribue à ce qu'il y ait plus de croissance", a-t-elle affirmé, mercredi 21 novembre, devant l'Association des journalistes économiques et financiers (AJEF).


"Pour moi, il y a deux axes principaux à travailler : comment on fait pour baisser les prélèvements obligatoires sur les entreprises, c'est prioritaire, et deuxième chose, n'est-il pas temps d'aller plus loin sur la question de la durée du travail", a-t-elle ajouté. "Je me demande s'il ne faut pas accepter de mettre sur la table la question de la suppression de la durée légale du travail", a-t-elle déclaré avant d'ajouter : "Tout le monde voit bien que le mécanisme des heures supplémentaires n'est pas suffisant."

"BALAYER TOUS CES MÉCANISMES TRÈS COMPLEXES"

Les dispositifs permettant déjà aux entreprises de travailler au-delà de 35 heures par semaine sont "rébarbatifs" et l'utilisation du contingent d'heures supplémentaires autorisé (220 heures/an) est "très lourd, car il supposait des négociations de branche", a-t-elle ajouté. "Ma préconisation, c'est de rendre les choses beaucoup plus simples en balayant tous ces mécanismes très complexes, et en revenant à la détermination du seuil de déclenchement des heures supplémentaires, branche par branche, ou entreprise par entreprise", a-t-elle dit.

Mme Parisot a par ailleurs indiqué ne pas savoir ce que le président Nicolas Sarkozy pourrait annoncer de manière imminente pour le pouvoir d'achat."Je sais autour de quoi certains ministres réfléchissent depuis quelque temps et la question de la durée du travail est un axe de réflexion", a-t-elle dit.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Coté politique, la patronne du Medef est bonne à faire comme moi, travailler nuits, jours et week-end, Je propose qu'on la mette à l'épluchage de crevettes à la main (Cf. dernier livre de tahar ben jelloun "Partir", cite les jeunes filles misérables à la pluche aux crevettes). J'ai assisté cette semaine à une conférence/débat/film introduit par un journaliste du Monde Diplo. qui introduisait l'idée que de Gaulle avait introduit le socialisme à la française, introduit les conventions collectives, nationalisé les grandes industries stratégiques, réseau d'eau et de gaz,, Informatique et Electronique, Téléphonie, là ou nos voisins faisaient déjà du tout Privé.
Voilà une raison de saluer de Gaulle.